lundi 25 octobre 2010

L'Estonie sur RFI


Une émission consacrée à la francophonie en Estonie, à écouter sur RFI. On y parle même de l'ouverture d'une section internationale et du recrutement d'un nouveau professeur français :http://www.rfi.fr/emission/20101025-oif-s-agrandit

samedi 16 octobre 2010

Entre enfants étrangers


Ma fille aujourd'hui a été invitée par une amie de classe. Ida est française en Estonie, son amie, Anna, Estonienne, sera l'année prochaine à Paris. La première anticipe une situation que vivra bientôt la deuxième.
Quel langage ont-elles employé ? Ida ne parle pas encore Estonien, elles ont joué tout l'après midi, communiquant par mimiques ou par gestes. Situations que j'ai déjà observées dans le hall du collège anglais, assez amusantes en réalité. J'ignore si se produira le "miracle " de l'immersion : plusieurs personnes me l'ont dit, au bout de quelques mois, tout à coup, l'enfant étranger comprend ce que les autres disent. En tout cas les enfants ne l'ont pas attendu pour se comprendre.

mardi 12 octobre 2010

e-enseignement

Aujourd'hui premier cours sans photocopie, tout à partir de documents numérisés. J'ai réussi !
Le collège anglais a mis au point un véritable ENT, qui je dois l'avouer m'a au début mis en rage, trois sites web, trois codes de connexion. Peu d'explications au départ. Néanmoins il est possible de tout faire transiter sur le web, les cours bien sûr mais aussi les devoirs écrits, les corrigés, les relevés d'absence. C'est contraignant mais cela aussi permet de se rebrancher sur les élèves, habitués depuis longtemps à ce genre de fonctionnement.
Enseigner dans la bulle numérique en quelque sorte !

mardi 5 octobre 2010

Opetajad paev - le jour des professeurs

Etonnante découverte ce matin, les professeurs sont chassés de leurs classes par leurs plus grands élèves, qui ont pris leurs places. Ces nouveaux enseignants d'un jour ne sont pas totalement fous, il ont reçu quelques conseils des titulaires pour remplir au mieux leur tâche. Néanmoins quelques placards sur les portes stigmatisent (gentiment) le système scolaire. Une tradition estonienne, renversante certes, mais qui doit avoir des vertus pédagogiques. Comme après les Saturnales, le lendemain tout sera rentré dans l'ordre.

samedi 2 octobre 2010

La rencontre des professeurs de français au CCF



Samedi 2 Octobre a eu lieu la rencontre des professeur de français au centre culturel français. Cette réunion conviviale a permis également de faire le point sur l'enseignement secondaire du français en Estonie. Mme Piret Kanne, inspectrice de français, a présenté les résultats des examens en Estonie. Après mon intervention sur la filière francophone au collège anglais, Mme Claude Anttila, présidente de l'association des médaillés de l'ordre des Palmes académiques, a présenté de manière particulièrement attractive le très réputé système éducatif finlandais. La matinée s'est terminée par une réception durant laquelle Frédéric Billet, ambassadeur de France en Estonie, a remercié les enseignants de leur engagement pour le français. "La France en Estonie, c'est vous !"; a-t-il lancé.
A voir, le blog de Claude Anttila : http://topkeskusclaude.wordpress.com/