lundi 28 mars 2011

Rouge Madame



Concert de 45 mn, le temps d'un cours, d'un groupe franco estonien de musique expérimentale actuellement en tournée en Estonie, aujourd'hui de passage au collège anglais.
La chanteuse de "Rouge Madame", Lembe Lokk, parfaitement francophone, dit avoir été "décomplexée par la France". Sa performance fut néanmoins pleine de retenue et de charme.

mardi 22 mars 2011

Journée de la Francophonie


Nous n'avons pas gagné, mais notre prestation a été très applaudie...
Pour cette journée très réussie, je vous invite à consulter le site de l'ambassade :http://www.ambafrance-ee.org/Programme-de-la-Journee

mercredi 16 mars 2011

Fleur franco-estonienne



Peu de temps pour souffler actuellement, avec la préparation de la journée de la Francophonie (je vous promets un reportage photo détaillé). Si les débuts étaient un peu laborieux, le concours de la professeur de musique va sans doute nous permettre de concourir dignement. Le choix de la chanson de Brassens "une jolie fleur" (dans une peau d'vache) est un peu audacieux et nous permettra peut être de gagner un prix d'originalité. Ce qui est amusant c'est la mise en scène, due à la professeur de musique pas francophone du tout, et qui transforme une chanson malicieuse en saynète bucolique et folklorique typiquement estonienne : on aura des fleurs champêtres et l'évocation d'une vache paissant tranquillement. Les répétitions sont prometteuses et j'espère que le résultat sera à la hauteur.

samedi 12 mars 2011

Marcher sur la mer


C'est possible, même en mars, en Estonie. Ici, au large de la plage de Pirita.

samedi 5 mars 2011

Peinture Moldave



Ambiance très singulière hier lors de ce vernissage, à dominante russophone à l'hotel Vanaviru, au centre de Tallinn, dont les belles salles d'apparat se cachent derrière une terne façade grise. Rien ne manqua à cette réception pleine de charme et un brin kitsch, les discours officiel, les fleurs, les jeunes danseurs en costume traditionnel, le baryton accompagné d'un pianiste ému, l'artiste, Vladimir Baciu, ému lui aussi...