vendredi 29 avril 2011

Kontserdisaal

Lieu obligé de la musique classique, j'y ai découvert des oeuvres néoclassiques bien intéressantes comme le Concerto grosso (1956) d'Eino Tamberg, et surtout le sublime quatuor n°4 de Peteris Vasks, compositeur letton : http://www.youtube.com/watch?v=tQBLCeg5UtM&feature=related. Il n'y a pas qu'Arvo Pärt.

jeudi 21 avril 2011

Quitter l'école

Nouvelle scène étrange ce matin, des élèves de 12e classe jouant à l'élastique dans le hall du collège... Cette régression a un sens rituel : la fin des années lycée. Garçon et filles retrouvaient ainsi un jour leurs peluches, et autres fétiches, afin d'accomplir le deuil nécessaire à leur nouvelle vie, qui sera sans doute encore plus compétitive. Sur les panneaux d'affichages ils ont collé des photos de leurs plus jeunes années. Nul n'a encore pu me donner l'origine de cette étrange tradition, qui s'est prolongé par une cérémonie malgré tout émouvante, chansons par les plus jeunes, blagues diverses, lâchers de ballons...


mercredi 20 avril 2011

mardi 12 avril 2011

Classe de Français

A ma droite Maadli, Johanna, Ariel, Marleen, à ma gauche Karl Hendrik et Ulla.
Tous élèves de 12e classe (équivalent Terminale). Le gâteau est une gentille attention des élèves, à l'approche des examens et de la fin de l'année.

vendredi 8 avril 2011

Le retour de Monsieur de Maupassant

C'est le nom de la pièce que les élèves du lycée VHK (Vanalinna Hariduskollegium) ont présenté ce soir en répétition générale, avant leur départ au Festival européen du théâtre lycéen francophone de Saint Malo (http://www.fetlyf.com/). Une école où existe une longue tradition de l'enseignement du français, et une coopération avec le metteur en scène Lembit Peterson.

lundi 4 avril 2011

Craie durable

Il s'agit du tableau d'une salle de cours que j'utilise parfois, si artistement décoré à la craie de couleur, que nul, professeur ou élève, n'a osé l'effacer... depuis plus d'un mois.
Une illustration du respect que les estoniens portent à la création artistique. Fait admirable. Je ne pense pas qu'une réalisation sur un support si fragile aurait eu une telle durée de vie dans un établissement scolaire français, où l'on est souvent plus fonctionnel.