lundi 30 mai 2011

Derniers cours



Vraiment des élèves sympas !
Mes élèves estoniens de 11e classe : Kadre, Mariliis, Philip, Helen, Liisa, Edgar, Ave, Keiu, Maris, Johanna, Kirti-ly, Raul, Marit.
Sur la photo d'en bas les adolescents francophones auxquels j'ai donné des cours : Etienne, Martin,
Charles, Bérangère, Camille et Mathieu, ainsi que Jacques (qui n'est pas sur la photo).

dimanche 29 mai 2011

Littérature


En compagnie de Richard Millet et de Philippe Claudel, à l'institut français. J'ai apprécié le vin rouge avec le premier, un peu avant la fin de la conférence d'hier (une peu longuette il faut avouer), et j'ai pu longuement discuter avec le second, autour d'un verre de vin blanc, lors de l'apéritif servi le soir à la résidence, dans une ambiance très sympathique. Je dois citer aussi les poètes Daniel Leuwers et Sylvestre Clancier, que l'on a entendus aujourd'hui.

dimanche 22 mai 2011

Prisons et clartés


Par cette journée particulièrement lumineuse, mes pas m'ont conduit dans un endroit peu accueillant, l'ancienne prison de Tallinn désormais transformée en musée (c'est à dire ouverte, en l'état, au public). Lieu saisissant, qui donne l'impression d'avoir été abandonné subitement (les derniers prisonniers sont partis en 2001), où chaque cellule, encore ornée de graffitis, semble conserver la mémoire de ses habitants.

lundi 16 mai 2011

Durs



Je ne me suis pas encore ouvert sur une activité sportive découverte à Tallinn : le rugby. Activité très encouragée par l'ambassadeur qui réunit tous les samedi quelques irréductibles, et nouveaux convertis, sur un stade de Tallinn. Le rugby étant une passion toulousaine, j'ai décidé de m'y mettre à Tallinn. Même si l'entraînement insiste beaucoup sur la technique, je puis me féliciter de mes premières blessures, obtenues samedi dernier. Un sérieux choc m'a conduit à l'hôpital en ambulance. Bilan : trois points de suture au front. Il n'y aura pas de photo de ma tête de guerrier, que par pudeur j'épargne aux lecteurs de mon blog. Laquelle cependant ne fut pas épargnée à mes élèves et à mes collègues, et qui a constitué un témoignage que chacun a jugé plus ou moins convaincant en faveur de ce sport pionnier en Estonie. Me voyant, une collègue, professeur de musique, m'a simplement dit "French are hot guies". Je ne sais pas si elle faisait également allusion à une certaine affaire new-yorkaise qui défraie actuellement la chronique.

lundi 9 mai 2011

Ensoleillé


Où l'on voit que la météo s'est bien améliorée, et qu'il est possible désormais de donner un cours de français en plein air en Estonie.