samedi 31 décembre 2011

Eesti


Bien que de retour depuis déjà six mois, et presque inconsolable, je signale dans ce blog la parution du beau livre de Richard Millet, Eesti, Notes sur l'Estonie (Gallimard, collection "Le sentiment géographique"). Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, y retrouvant les lieux et les ambiances qui m'avaient marqué. 
Il me faudra j'espère de nouveau entendre et suivre le conseil de l'écrivain "Comme naguère dans l'Orient désert. Va vers le nord. Va !"

lundi 30 mai 2011

Derniers cours



Vraiment des élèves sympas !
Mes élèves estoniens de 11e classe : Kadre, Mariliis, Philip, Helen, Liisa, Edgar, Ave, Keiu, Maris, Johanna, Kirti-ly, Raul, Marit.
Sur la photo d'en bas les adolescents francophones auxquels j'ai donné des cours : Etienne, Martin,
Charles, Bérangère, Camille et Mathieu, ainsi que Jacques (qui n'est pas sur la photo).

dimanche 29 mai 2011

Littérature


En compagnie de Richard Millet et de Philippe Claudel, à l'institut français. J'ai apprécié le vin rouge avec le premier, un peu avant la fin de la conférence d'hier (une peu longuette il faut avouer), et j'ai pu longuement discuter avec le second, autour d'un verre de vin blanc, lors de l'apéritif servi le soir à la résidence, dans une ambiance très sympathique. Je dois citer aussi les poètes Daniel Leuwers et Sylvestre Clancier, que l'on a entendus aujourd'hui.

dimanche 22 mai 2011

Prisons et clartés


Par cette journée particulièrement lumineuse, mes pas m'ont conduit dans un endroit peu accueillant, l'ancienne prison de Tallinn désormais transformée en musée (c'est à dire ouverte, en l'état, au public). Lieu saisissant, qui donne l'impression d'avoir été abandonné subitement (les derniers prisonniers sont partis en 2001), où chaque cellule, encore ornée de graffitis, semble conserver la mémoire de ses habitants.

lundi 16 mai 2011

Durs



Je ne me suis pas encore ouvert sur une activité sportive découverte à Tallinn : le rugby. Activité très encouragée par l'ambassadeur qui réunit tous les samedi quelques irréductibles, et nouveaux convertis, sur un stade de Tallinn. Le rugby étant une passion toulousaine, j'ai décidé de m'y mettre à Tallinn. Même si l'entraînement insiste beaucoup sur la technique, je puis me féliciter de mes premières blessures, obtenues samedi dernier. Un sérieux choc m'a conduit à l'hôpital en ambulance. Bilan : trois points de suture au front. Il n'y aura pas de photo de ma tête de guerrier, que par pudeur j'épargne aux lecteurs de mon blog. Laquelle cependant ne fut pas épargnée à mes élèves et à mes collègues, et qui a constitué un témoignage que chacun a jugé plus ou moins convaincant en faveur de ce sport pionnier en Estonie. Me voyant, une collègue, professeur de musique, m'a simplement dit "French are hot guies". Je ne sais pas si elle faisait également allusion à une certaine affaire new-yorkaise qui défraie actuellement la chronique.

lundi 9 mai 2011

Ensoleillé


Où l'on voit que la météo s'est bien améliorée, et qu'il est possible désormais de donner un cours de français en plein air en Estonie.

vendredi 29 avril 2011

Kontserdisaal

Lieu obligé de la musique classique, j'y ai découvert des oeuvres néoclassiques bien intéressantes comme le Concerto grosso (1956) d'Eino Tamberg, et surtout le sublime quatuor n°4 de Peteris Vasks, compositeur letton : http://www.youtube.com/watch?v=tQBLCeg5UtM&feature=related. Il n'y a pas qu'Arvo Pärt.

jeudi 21 avril 2011

Quitter l'école

Nouvelle scène étrange ce matin, des élèves de 12e classe jouant à l'élastique dans le hall du collège... Cette régression a un sens rituel : la fin des années lycée. Garçon et filles retrouvaient ainsi un jour leurs peluches, et autres fétiches, afin d'accomplir le deuil nécessaire à leur nouvelle vie, qui sera sans doute encore plus compétitive. Sur les panneaux d'affichages ils ont collé des photos de leurs plus jeunes années. Nul n'a encore pu me donner l'origine de cette étrange tradition, qui s'est prolongé par une cérémonie malgré tout émouvante, chansons par les plus jeunes, blagues diverses, lâchers de ballons...


mercredi 20 avril 2011

mardi 12 avril 2011

Classe de Français

A ma droite Maadli, Johanna, Ariel, Marleen, à ma gauche Karl Hendrik et Ulla.
Tous élèves de 12e classe (équivalent Terminale). Le gâteau est une gentille attention des élèves, à l'approche des examens et de la fin de l'année.

vendredi 8 avril 2011

Le retour de Monsieur de Maupassant

C'est le nom de la pièce que les élèves du lycée VHK (Vanalinna Hariduskollegium) ont présenté ce soir en répétition générale, avant leur départ au Festival européen du théâtre lycéen francophone de Saint Malo (http://www.fetlyf.com/). Une école où existe une longue tradition de l'enseignement du français, et une coopération avec le metteur en scène Lembit Peterson.

lundi 4 avril 2011

Craie durable

Il s'agit du tableau d'une salle de cours que j'utilise parfois, si artistement décoré à la craie de couleur, que nul, professeur ou élève, n'a osé l'effacer... depuis plus d'un mois.
Une illustration du respect que les estoniens portent à la création artistique. Fait admirable. Je ne pense pas qu'une réalisation sur un support si fragile aurait eu une telle durée de vie dans un établissement scolaire français, où l'on est souvent plus fonctionnel.

lundi 28 mars 2011

Rouge Madame



Concert de 45 mn, le temps d'un cours, d'un groupe franco estonien de musique expérimentale actuellement en tournée en Estonie, aujourd'hui de passage au collège anglais.
La chanteuse de "Rouge Madame", Lembe Lokk, parfaitement francophone, dit avoir été "décomplexée par la France". Sa performance fut néanmoins pleine de retenue et de charme.

mardi 22 mars 2011

Journée de la Francophonie


Nous n'avons pas gagné, mais notre prestation a été très applaudie...
Pour cette journée très réussie, je vous invite à consulter le site de l'ambassade :http://www.ambafrance-ee.org/Programme-de-la-Journee

mercredi 16 mars 2011

Fleur franco-estonienne



Peu de temps pour souffler actuellement, avec la préparation de la journée de la Francophonie (je vous promets un reportage photo détaillé). Si les débuts étaient un peu laborieux, le concours de la professeur de musique va sans doute nous permettre de concourir dignement. Le choix de la chanson de Brassens "une jolie fleur" (dans une peau d'vache) est un peu audacieux et nous permettra peut être de gagner un prix d'originalité. Ce qui est amusant c'est la mise en scène, due à la professeur de musique pas francophone du tout, et qui transforme une chanson malicieuse en saynète bucolique et folklorique typiquement estonienne : on aura des fleurs champêtres et l'évocation d'une vache paissant tranquillement. Les répétitions sont prometteuses et j'espère que le résultat sera à la hauteur.

samedi 12 mars 2011

Marcher sur la mer


C'est possible, même en mars, en Estonie. Ici, au large de la plage de Pirita.

samedi 5 mars 2011

Peinture Moldave



Ambiance très singulière hier lors de ce vernissage, à dominante russophone à l'hotel Vanaviru, au centre de Tallinn, dont les belles salles d'apparat se cachent derrière une terne façade grise. Rien ne manqua à cette réception pleine de charme et un brin kitsch, les discours officiel, les fleurs, les jeunes danseurs en costume traditionnel, le baryton accompagné d'un pianiste ému, l'artiste, Vladimir Baciu, ému lui aussi...

dimanche 27 février 2011

Rencontre littéraire franco-estonienne : Katrina Kalda et Richard Millet

De retour en France pendant une semaine, je n'ai malheureusement pas pu assister à cette conférence que je signale malgré tout sur mon blog, de Katrina Kalda, auteur d'Un roman estonien qui vient de paraître chez Gallimard, accompagnée de Richard Millet, dont j'ai hâte de découvrir le prochain ouvrage consacré à l'Estonie, à paraître en octobre. Ce qui montre, avec le succès en France de Purge de Sofia Oksanen, que l'Estonie rencontre les lecteurs français. C'était à l'institut français le 22 février.

lundi 14 février 2011

Le jour des copains

"Soprapaev", traduisez "le jour des copains", qui tombe le jour de la Saint Valentin , est un jour dignement fêté au collège anglais. Dès votre arrivée, une de vos élèves (vous pouvez voir Anna sur la photo) s'empresse de vous passer un ruban autour du cou, avec un petit coeur rouge portant une inscription. Bref, nous sommes nous aussi invités à entrer dans la fête des copains, qui occupera les élèves jusqu'au soir. Les cours s'y dérouleront comme d'habitude. Cette journée m'a donné l'idée de faire étudier le poème de Verlaine "Melancholia", expression d'un symbolisme maladif, qui rencontrera un succès assez mitigé, j'aurais sans doute mieux fait de leur faire écouter "Les copains d'abord..."

dimanche 6 février 2011

Coq glacé



Ce fier coq sculpté dans la glace, exposé sur la place de la liberté, scintillant de feux multicolores lorsque tombe la nuit, est-il gaulois ?

samedi 29 janvier 2011

Rencontre pédagogique à l'Institut français

Aujourd'hui a eu lieu une réunion préparatoire à la journée de la francophonie, le 19 mars prochain. Le thème de cette année, Georges Brassens, dont on fête l'anniversaire : chansons, concours de photos, écriture... http://www.ambafrance-ee.org/france_estonie/spip.php?article1816. A cette occasion ont été présentés plusieurs nouveautés, dont la première version d'un dictionnaire en ligne, le projet GDEF, c'est-à-dire le Grand dictionnaire estonien-français, destiné aux traducteurs et aux usagers. Ressource lexicographique sérieuse, doté d'un corpus, à conseiller vivement aux élèves qui usent et abusent de traducteurs électroniques peu fiables, comme j'ai pu l'observer en classe.

mardi 25 janvier 2011

Peinture estonienne



Visite samedi dernier au Kumu, musée d'art estonien, édifice moderne et élégant, tout près du parc du Kadriorg. De cette visite je retiens quelques oeuvres où apparaissent des influences expressionnistes ou cubistes. Ici deux oeuvres de Konrag Mägi (1878-1925).

dimanche 16 janvier 2011

L'Afrique toujours

Dans mon blog du 25 octobre, j'évoquais la communauté africaine en Estonie, qui m'avait chaleureusement accueilli. Eh bien ce message a été a l'origine d'une émission radiophonique. J'ai en effet, suite à la publication de ce message, été contacté par une journaliste, Marielle Vitureau, correspondante de RFI pour les pays baltes, qui a pu rencontrer par mon intermédiaire Gilbert et Raul, que l'on entend sur l'émission, diffusée le 24 décembre dernier :

vendredi 14 janvier 2011

Visite de Pierre Lellouche

L'ambassadeur a reçu aujourd'hui la visite du Pierre Lellouche, à cette occasion un accueil a été organisé à la résidence de l'Ambassade. Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur a notamment souligné les excellents résultats de l'Estonie, pays qui n'a pas de déficit public...
La visite de Pierre Lellouche est liée à la signature d'un important contrat de production énergétique avec la société Alstom dans la région de Narva, près de la frontière russe, concernant la production d'électricité à partir de schistes bitumineux.
C'était aussi l'occasion d'appeler une plus grande présence française en Estonie, et le développement de structures appropriées permettant l'éducation des enfants des coopérants.