samedi 29 janvier 2011

Rencontre pédagogique à l'Institut français

Aujourd'hui a eu lieu une réunion préparatoire à la journée de la francophonie, le 19 mars prochain. Le thème de cette année, Georges Brassens, dont on fête l'anniversaire : chansons, concours de photos, écriture... http://www.ambafrance-ee.org/france_estonie/spip.php?article1816. A cette occasion ont été présentés plusieurs nouveautés, dont la première version d'un dictionnaire en ligne, le projet GDEF, c'est-à-dire le Grand dictionnaire estonien-français, destiné aux traducteurs et aux usagers. Ressource lexicographique sérieuse, doté d'un corpus, à conseiller vivement aux élèves qui usent et abusent de traducteurs électroniques peu fiables, comme j'ai pu l'observer en classe.

mardi 25 janvier 2011

Peinture estonienne



Visite samedi dernier au Kumu, musée d'art estonien, édifice moderne et élégant, tout près du parc du Kadriorg. De cette visite je retiens quelques oeuvres où apparaissent des influences expressionnistes ou cubistes. Ici deux oeuvres de Konrag Mägi (1878-1925).

dimanche 16 janvier 2011

L'Afrique toujours

Dans mon blog du 25 octobre, j'évoquais la communauté africaine en Estonie, qui m'avait chaleureusement accueilli. Eh bien ce message a été a l'origine d'une émission radiophonique. J'ai en effet, suite à la publication de ce message, été contacté par une journaliste, Marielle Vitureau, correspondante de RFI pour les pays baltes, qui a pu rencontrer par mon intermédiaire Gilbert et Raul, que l'on entend sur l'émission, diffusée le 24 décembre dernier :

vendredi 14 janvier 2011

Visite de Pierre Lellouche

L'ambassadeur a reçu aujourd'hui la visite du Pierre Lellouche, à cette occasion un accueil a été organisé à la résidence de l'Ambassade. Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur a notamment souligné les excellents résultats de l'Estonie, pays qui n'a pas de déficit public...
La visite de Pierre Lellouche est liée à la signature d'un important contrat de production énergétique avec la société Alstom dans la région de Narva, près de la frontière russe, concernant la production d'électricité à partir de schistes bitumineux.
C'était aussi l'occasion d'appeler une plus grande présence française en Estonie, et le développement de structures appropriées permettant l'éducation des enfants des coopérants.